Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PIGEONS VOYAGEURS EN BRETAGNE
12 juin 2012

Balade 1

Comme le chante si bien Nolwenn Leroy “Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut”, nous nous la préférons sous le soleil. Et comme ce matin, il brillait, sommes partis explorer une partie du Finistėre en passant par : Loctudy, Le Guivinec, la pointe de Penmarc'h,  Notre Dame de la Joie, Saint Guénolé et ses rochers, la Pointe de la Torche, Notre Dame de Tronoën, la chapelle de Beuzec et le dolmen de Kérugou. Puis nous avons pris le chemin du retour en direction de Bénodet.

carte balade 1

Loctudy est un petit port de pêche situé à l'embouchure de la rivière de Pont l'Abbé.

Loctudy (4)









Chapelle Saint-Fiacre

Datant du XVIè siècle, elle est dédiée à Saint Fiacre, un saint guérisseur, patron des jardiniers. Elle est construite au milieu de son placitre, à côté d'une fontaine sacrée dont l'eau avait la réputation de guérir la coqueluche.

Chapelle Saint-Fiacre (4)

Le Guivinec est le troisième port de pêche français en tonnage, mais au premier rang pour la pêche artisanale et offre un spectacle très vivant de ses quais, avec  ses quelques 98 navires de pêche d'où l'on débarque la lotte, la raie, la langoustine, le merlu et la seiche.

Port du Guivinec (3)

La Presqu'île de Penmarc'h fut l'une des plus riches régions de Bretagne. La pêche à la “viande de carême” (la morue) faisait la fortune de ses 150 000 habitants, avant que le poisson ne déserte ses côtes.

Le phare d'Eckmühl fut construit en 1897 grâce à un don de la fille du maréchal Davout, prince d'Eckmühl. Les 307 marches mènent au balcon d'où l'on a une vue sur la baie d'Audierne, la pointe du Raz et le phare de Sein, Concarneau, Beg-Meil et l'archipel de Glénan.

Phare d'Eckmühl (2)

Notre-Dame-de-la-Joie

Cette chapelle (15è s.) se dresse face à la mer, avec son calvaire du 16è s. orné d'une pietà. Entre le phare et le port, cette chapelle est une des seules construite en front de mer (fin du XVè s.). Le calvaire du XVIè s. (1588) représente Notre-Dame de la Pitié. Envahie par la mer en 1924, elle reste pour les marins le symbole de la protection de la Vierge contre les dangers de chaque jour. 

Calvaire Notre-Dame-de-la-Pitié (2) Chapelle Notre-Dame-de-la-Joie (1) 

Saint-Guénolé et ses rochers sur lesquels déferlent inlassablement la mer.

Saint Guénolé et ses rochers (3)

La pointe de la Torche est un paradis de “la glisse” et rassemble les adeptes du surf et du funboard. Les deux plages sont extrêmement dangereuses en raison des vagues.

Pointe de la Torche (2) Pointe de la Torche (4) 

Calvaire et chapelle Notre-Dame de Tronoën

Le calvaire date de 1450-1460. L'Enfance et la Passion du Christ se déroulent sur deux frises, à travers 100 personnages. Les sujets sont traités en ronde-bosse ou haut-relief, dans un granit grossier de Scaër, assez friable et propice au développement du lichen.

Calvaire de N-D de Tronoën (1)

La chapelle bâtie au 15è s. présente un fin clocher ajouré, encadré de tourelles. Les portes s'ouvrent sur la façade sud agréablement décorée, face au calvaire.

Notre-Dame de Tronoën (1)

Chapelle de Beuzec

Paroisse jusqu'à la révolution, Beuzec avait alors une vaste église dédiée à Saint Budoc, Maître de Saint-Guénolé. De l'édifice du XIIè siècle, ne subsiste que le chœur, la nef est tombée au siècle dernier. La verrière à quatre baies (vers 1400) est remarquable.  

Calvaire de la chapelle de Beuzec Chapelle de Beuzec et son calvaire (4) 

Dolmen de Kérugou

Tombe à couloir en T de Kérugou, datée de 3 500 ans avant Jésus-Christ. Les fouilles ont permis la mise à jour d'un type de poterie que l'on retrouve dans l'ensemble de la Bretagne et qui semble identifier un même groupe culturel appelé le groupe de Kérugou.

Dolmen de Kérugo (5)


Publicité
Publicité
Commentaires
LES PIGEONS VOYAGEURS EN BRETAGNE
Publicité
Archives
Publicité